logo

Ensemble de Musique Ancienne
Patrimoine musical des Pays-Bas méridionaux
des XVIIe et XVIIIe siècles

Présentation

Rendre vie aux pages musicales oubliées que recèlent les fonds d'archives et bibliothèques de nos régions, telle est la mission que s'est donnée le Concert bourgeois. L'ensemble de musique ancienne explore le répertoire des XVIIe et XVIIIe siècles pour en éditer et en interpréter les plus belles oeuvres dans les conditions les plus proches de celles pratiquées dans nos chapelles et salons durant l’Ancien Régime.

Le Concert bourgeois - formation


Pour le répertoire instrumental, la géométrie de l'ensemble varie de la formule du trio avec ou basse continue (voir nos programmes « Musique en terre d'Empire », « Promenade sentimentale ») à celle de l'orchestre à grands renforts. La formation aborde avec un égal plaisir les oeuvres tant profanes que religieuses du répertoire vocal, laissant là aussi la part belle aux compositeurs de nos contrées tout en se souciant également de leur associer les oeuvres de quelques unes des grandes pointures musicales de leur époque. 

Le Concert bourgeois fréquente les salles des centres culturels de la Communauté Wallonie-Bruxelles (Mons, Tournai, ...) et d'importants festivals (Festival de Wallonie-Namur, Eté musical de Roisin, Journée musicale de Saint-Jacques, Nuits de Beloeil...) sans bouder les concerts plus locaux ou plus intimes. Les concerts « à la maison » saluent et ponctuent notamment les saisons de chaque année. La dimension théâtrale entre également dans les aspirations de l'ensemble, comme le manifeste, entre autres, le spectacle « Corps à Corps » mêlant musique espagnole et danse.

Au coeur du projet artistique de l'ensemble, l'ambition d'émouvoir le public est primordiale. Elle amène Le Concert bourgeois à moduler la valorisation du patrimoine artistique des Pays-Bas méridionaux en fonction du public, du lieu et des circonstances qui font de chaque concert un moment unique.

billet

Billet d'entrée au Concert bourgeois - 1777

jubé

Gravure Jubé - Collégialle Soignies

manuscrit

Extrait Te Deum - V.F.J. Mathurin

Le Concert bourgeois procède à l’édition scientifique des œuvres qu’il exhume des bibliothèques et fonds d’archives, et résume à cette occasion l’état de nos connaissances relatives aux modalités d’exécution de ces pièces. Une introduction historique précède en général les concerts, tout en maintenant la distance qui s’impose entre musicologie ou histoire et manifestation artistique.