logo

Ensemble de Musique Ancienne
Patrimoine musical des Pays-Bas méridionaux
des XVIIe et XVIIIe siècles

Ingrid Bourgeois


Ingrid Bourgeois


Ingrid Bourgeois
est licenciée du Conservatoire Royal de Mons en musique ancienne auprès de Benoit Douchy et de Guy Van Waas. Elle a également suivi 3 ans de formation de clavecin auprès de Frédérick Haas au Conservatoire Royal de Bruxelles.

Elle est un des membre fondateur de l’ensemble « Le Concert bourgeois »  et a entamé à ce titre, et dans le cadre de son mémoire de fin d’étude, un travail de recherche sur la vie musicale montoise au XVIIIème siècle.
Dans le cadre de son activité au sein de cet ensemble, elle consacre une partie de son temps au travail de recherche et d’analyse stylistique ainsi qu’à l’édition de manuscrits.

Elle est engagée régulièrement comme violoniste ou altiste dans des ensembles belges et/ou étrangers tels que , Les Agrémens, Les Muffattis, Le Concert d’Anvers, Il Gardellino, La Cetra d’Orfeo, La Pastorella, , Al Ayre Espagnol, Le Ricercar Consort, Currende…. Elle a travaillé notamment  sous la direction de Philippe Herreweeghe, Guy Van Waas, Leonardo Garcia Alarcon, Sigiswald Kuijken, …

En 2012, elle est devenue coordinatrice de l’ensemble « Les Agrémens » (dir. Guy Van Waas) .

Depuis 2013, elle consacre une autre partie de son temps à l’exécution musicale dans le milieu de la danse-thérapie ainsi que dans les milieux des soins de santé.

Instrument(s): Violon, alto, clavecin et orgue